Confinement, jour numéro (beaucoup). Jour férié gris. Lundi de Pâques. Mais ! Des oeufs partout. Symbole de vie, de fertilité, de renaissance. Ça me plaît.
L’oeuf est présent dans toutes les cuisines. Il est la clé nécessaire à bien des recettes. Il apporte fondant, croustillant ou moelleux selon l’usage qu’on en fait. S’apprécie tout autant sucré que salé. Il est splendide l’oeuf. On l’a pris un peu pour acquis jusqu’à très peu, je l’avoue ; jusqu’à ce qu’il devienne, avec ses potes la farine, la levure fraîche et d’autres, une denrée plus rare à trouver, presque une victoire lorsque présent dans le panier de courses !
Nous voilà donc avec quelques bonnes raisons de le célébrer. Ajoutons à cela une belle tradition familiale héritée de mes grands-mères, qui utilisent les pelures des oignons pour colorer les oeufs des poules, et quelques idées pour ajouter du motif à votre ornement : c’est que ce lundi n’est pas si gris, en fait.
La méthode que je vous propose ici n’a rien de révolutionnaire. Il s’agit d’utiliser et de réutiliser ce qu’on a autour de nous. D’exploiter ce qui souvent très rapidement juste un déchet, et en faire quelque chose de plus. C’est très simple à réaliser, et c’est très beau : allons-y !
Matériel nécessaire :
- Des beaux oeufs et les nettoyer si nécessaire.
- Des petites feuilles trouvées dans le jardin, sur ses plantes d’intérieur, ou lors de sa petite promenade.
- Des bas ou collants cassés.
- Des épluchures d’oignons : oignons rouges et oignons jaunes, gardez tout !
Préparation
Étape 1
Passer une éponge sur les oeufs pour les humidifier, et poser la feuille sur l’oeuf. Il faut que ça colle !
Étape 2
Serrer les collants autour des oeufs, en faisant attention à ne pas les casser ou faire bouger la feuille.
Étape 3
Faites bouillir de l’eau avec les épluchures d’oignons pendant 20 minutes. Pas de règle spécifique ici: plus il y a d’épluchures plus l’eau sera colorée !
Étape 4
Faites cuire les oeufs dans l’eau avec les pelures pendant 15 minutes puis éteignez le feu et laissez encore quelques minutes. Enlevez le collant, la feuille : c’est prêt !
A lire aussi: