En cette période difficile, ça ne vous aura pas échappé, beaucoup de restaurateurs et de petits commerces développent des actions solidaires, que chez Ça Nous Goûte on a envie de soutenir. Mon dernier resto avant le confinement ayant du reporter son inauguration, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de vous parler de son initiative, en phase avec la crise actuelle.
Le billet que je m’apprêtais à publier sur l’endroit – avant que le Covid-19 vienne radicalement changer nos vies – se terminait par ces mots: « Ouverture officielle d’ici fin mars, mais on n’attendra probablement pas aussi longtemps pour y retourner ! » Oui l’univers est parfois taquin, je n’y suis évidemment pas retourné, et c’est bien dommage même si ce n’est que partie remise.
L’endroit en question c’est Bobbi Bao (rue Henri Maus, 1000 Bruxelles), un nouveau spot dédié au Gua Bao, petit pain vapeur typiquement chinois, et dont l’ouverture – confinement oblige – est postposée au mieux au mois de juillet. Comme tout un secteur l’équipe de Bobbi a évidemment pris un solide coup sur la tronche, encore plus douloureux s’agissant d’une affaire tout juste en train de se lancer.
Pour autant, l’ami Bobbi – le discret mais hyperactif Cédric Gérard, des Halles Saint-Gery, du CalicheZap à Drogenbos et plus récemment du Bobbi Market à Ittre – ne se laisse pas abattre. Dans un premier temps, toute son équipe s’associe aux actions #PourEux et #8PM, deux initiatives liées à la crise du coronavirus, la première distribuant des plats cuisinés aux sans-abris, la seconde soutenant les infirmier.e.s – notamment ceux des hôpitaux St-Pierre et d’Ixelles – qui peuvent profiter de bons repas et d’un moment de réconfort dans des journées en première ligne que l’on sait très difficiles.
Aujourd’hui, Cédric souhaite aller plus loin – hyperactif on vous dit – en soutenant les Infirmiers de Rue, une association qui procure des soins médicaux aux SDF et dont les besoins sont accrus par le contexte actuel: masques, solutions hydro-alcooliques, gants, autant d’outils indispensables aux bénévoles actifs sur nos trottoirs bruxellois et dont le travail est essentiel tant pour aider les plus démunis que pour limiter la propagation du virus, et ce faisant l’engorgement de nos services de soins.
L’équipe de Bobbi Bao décide donc de lancer une levée de fonds participative à leur profit: 1.000 petits bonshommes articulés en bois, qui seront gracieusement customisés par des artistes connus ou moins connus, et qui seront ensuite vendus aux enchères, l’intégralité des bénéfices étant reversés aux Infirmiers de Rue.
Plutôt sympa non ? En tout cas nous, c’est une idée qui nous goûte et on a eu envie d’aider Bobbi Bao à faire connaître l’initiative.
Si vous accrochez aussi au principe, trois options pour y contribuer:
– La plus simple: partager cet article et la page Facebook de l’action sur les réseaux sociaux.
– La plus créative: faire un don de 10 EUR, personnaliser un bonhomme articulé et le renvoyer pour qu’il soit ensuite mis aux enchères (mode d’emploi complet en suivant ce lien.)
– La plus généreuse: s’offrir une des créations, en plaçant une enchère à partir du lundi 20 avril; chaque jour à 20h, sur la page de l’action – www.facebook.com/1000petitsbonshommes – 5 bonshommes seront mis aux enchères pendant 24 heures. A 19h59 le lendemain, l’offre la plus haute remporte l’objet. Easy peasy.
Alors ? Avez-vous envie d’aider Bruxelles à se relever du Covid-19 nom d’un petit bonhomme !? Car comme l’équipe de Bobbi Bao et les associations qu’ils soutiennent, chez Ca Nous Goûte on est persuadés qu’outre le respect des consignes liées au confinement, nos meilleures armes pour y parvenir sont la solidarité, le lien social et l’entraide, en particulier envers ceux que cette situation touche le plus.
Et promis, quand tout ça sera derrière nous, on ira fêter la fin du confinement autour d’un bon Gua Bao.
Spoiler alert: ça va être bien. 😉