On ne va pas se le cacher, mais pour l’HORECA, comme pour beaucoup d’autres indépendants, ce confinement vire à la catastrophe thermonucléaire.
La bonne cuisine, c’est le souvenir disait Georges Simenon, qui avait par ailleurs un bon coup de fourchette. Alors si on veut avoir d’autres souvenirs que ceux d’être resté confiné sur le canapé en mâchouillant des chips molles toute la journée, c’est le moment de s’intéresser aux initiatives destinées à soutenir nos artisans. Car tout n’est pas perdu ! Il y a de nombreuses actions qui sont mises en place pour pallier les restrictions, à différents niveaux, du national au plus local. Et surtout tout n’est pas fermé ! Vous pouvez encore commander des plats à vous faire livrer directement à la maison, tout comme vos courses alimentaires. Je suis sûre que cela vous ouvrira de nouveaux horizons. De plus il y a beaucoup moins de monde dans vos commerces de proximité que dans les grands supermarchés. Toujours un bon atout.
Au niveau national :
– Aide aux restaurateurs : c’est une grande plate-forme qui répertorie tous les restaurants ouverts pour la livraison et le takeaway en Belgique. Riche et très facile à utiliser.
– #horecacomeback. Le principe : soutenir votre restaurant préféré, maintenant, grâce à un bon d’achat et revenir en profiter, plus tard. Les établissements Horeca perçoivent directement les gains de ces bons, valables jusqu’au 30 septembre 2020. Près de 300.000 euros récoltés en quelques jours au 14 avril.
À Bruxelles :
– Visit Brussels : le meilleur site pour avoir une vue globale sur l’offre de services de livraison à domicile et de plats à emporter à Bruxelles. La liste des établissements en activité est mise à jour quotidiennement.
– Je soutiens mon horeca de quartier. Même principe : soit vous faites un don, soit vous utilisez votre bon d’achat qui comprend une bonne bière, pour votre prochain repas. Parmi les restaurants et bars, on retrouve : Prélude, Le Café des Minimes, Le Phare du Kanal ou l’Auberge des maieurs.
Et pour privilégier le commerce local, qui peut aussi vous livrer à domicile : boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, poissonnerie, marchés et magasins bio/équitables, fromager, épicerie spécialisée etc.
– Home gourmet : c’est un site de vente en ligne d’une série d’artisans bruxellois que nous aimons, où on peut retrouver entre autre la Fruitière, Charli le boulanger ou Laurent Gerbaud et ses chocolats. Carlo vous en parle dans cet article.
Cela peut paraître futile, mais si nous voulons retrouver l’âme de nos villes et villages, c’est le moment de se mobiliser, ils ont besoin de nous, vraiment. « Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on donne, mais l’amour avec lequel on donne. ». M.T. On se croise très bientôt au resto.