Apprenez à cuisiner avec n’importe quel ingrédient, n’importe où, n’importe quand… Même sans recettes!
C’est la promesse du livre de Samin Nosrat, enfin disponible en français.
J’ai découvert il y a deux ans cette cheffe américaine, auteure et journaliste culinaire pour le New York Times Magazine dans la série documentaire du même nom (Salt, Fat, Acid, Heat) sur Netflix.
J’ai été blufée (et apparemment je ne suis pas la seule) par sa recette de poulet (mariné dans un sac rempli de lait ribot avant d’être rôti au four pour avoir une peau super croustillante), mais aussi par sa personnalité malicieuse et sa façon de transmettre la cuisine comme la meilleure des pédagogues pourrait l’enseigner: en développant la curiosité, en allant chercher les pourquoi, en n’ayant pas peur de se tromper et en boostant la confiance et l’envie d’expérimenter.
Son livre est encore mieux que la série documentaire, je crois que c’est un des livres de cuisine les mieux fichus qui ait pu me tomber dans les mains.
Samin Nosrat nous invite à aborder la cuisine à travers quatre points cardinaux (le sel, le gras, l’acide et la chaleur) et démontre à travers une foultitude d’exemples que si on aime manger, on peut cuisiner sans recettes, juste en dosant ces quatre éléments (et avec une bonne culture gustative quand même). Le livre se lit dans tous les sens, il regorge d’anecdotes, d’astuces, d’idées, de petites pointes d’humour qui rendent le propos hyper mémorisable (du genre: s’assurer que l’eau de cuisson des pâtes est aussi salée que la mer ).
Les illustrations de Wendy MacNaughton sont magnifiques et alors cerise sur le gâteau, y a tout plein de schémas, tableaux et autres infographies conceptuelles à l’aquarelle juste comme je les adore. Le genre de livre qui vous rend fou/folle hystérique de joie à l’idée de cuisiner une bête sauce tomates.
Sel, Gras, Acide, Chaleur par Samin Nosrat aux éditions du Chêne.