Le restaurant bruxellois Sea Grill ferme? Non il déménage. Mais il ferme. Mais il rouvre. Bref, décodage.
Le groupe Villa Lorraine (Sea Grill, Villa Lorraine, Villa in the Sky, etc.) annonce la fermeture du Sea Grill (deux étoiles au guide Michelin) pour cause de travaux dans l’Hôtel SAS qui l’accueille depuis toujours.
On annonce la fermeture, certes, mais aussi le fait que le chef Yves Mattagne ouvrira dans la foulée un pop-up et que, ensuite, au mois de mai 2020, il déménagera le Sea Grill à la Villa Lorraine qui aura été entretemps rénovée. (Donc la Villa Lorraine sera également fermée et rouverte, on suit ?)
Notons les éléments de langage particulièrement choisis, comme le verbe « déménager » (qui contraste avec « fermeture »).
Pourquoi donc « déménager » ? Probablement pour tenir un discours Michelincompatible, à savoir que les étoiles (deux étoiles pour le Sea Grill) pourront plus facilement rester accrochées sur le plastron du chef en parlant de déménagement plutôt que de « réouverture ».
Il y a d’ailleurs un précédent, il y a quelques années quand Alexandre Dionisio avait quitté le restaurant Alexandre, Michelin avait conservé l’étoile du-dit restaurant Alexandre en considérant qu’Alexandre Dionisio avait « déménagé » son restaurant le transformant en Villa in the Sky. Un peu capillotracté à l’époque, mais confirmé par une deuxième étoile qui avait coupé court aux commentaires.
Il sera intéressant, vu l’annonce de la fermeture réouverture du Sea Grill (et de la Villa qui connaîtra aussi des travaux) de voir si Michelin conservera les étoiles des deux maisons dans l’édition 2019 du guide, présenté le 18 novembre.
La terminologie employée semble en tout cas bien étudiée pour ce faire.
Wait and see…
Retenons enfin qu’au final on nous annonce plutôt la fermeture définitive d’un restaurant; puisque nous en avons aujourd’hui deux: la Villa Lorraine et le Sea Grill… et qu’en mai, il n’en restera qu’un, le Sea Grill mais… à la Villa Lorraine.
On suit?