Dans la série, vis ma vie de maman, transmettre le goût de la cuisine ne s’est pas fait en un jour. Ça a même été un parcours du combattant ponctué de grands moments de découragement à base de « j’aime pas ça» et de « on peut pas plutôt manger des nouilles aikii » quand j’avais passé des heures à préparer pico bello une blanquette de veau.
Mais ça c’était avant… que mes deux pirates ne se découvrent une passion pour les mangas et par dérivatif pour la culture nippone en générale, dont ouf la bouffe!
Depuis je rougis quand dans un resto japonais ils abordent le chef pour comprendre « comment on fait les Narutomaki » (genre de surimi avec une spirale rose à l’intérieur) ou si « c’est possible de manger des Takoyaki » (beignets à base de pâte au dashi fourrés au poulpe).
Mais de cette érudition culinaire soudaine et passionnée, je ne suis pour pas grand chose. Le mérite en revient à Sanji, le cuisinier pirate (un peu érotomane aussi il est vrai) de leur manga préféré One Piece.
Et bonne nouvelle Sanji a sorti un livre avec ses recettes: Les recettes pirates de Sanji.
Un très joli et joyeux morceau d’édition culinaire, dans lequel on retrouve l’esprit du manga. Chacune des recettes évoque la petite scène anecdote de son apparition dans la série, ce qui donne lieu à des heures de remémoration et de pinaillage assez pénibles, « mais si c’était juste avant qu’il ne trouve un fruit du dragon dans le tome 76 ».
Les catégories sont assez drôles avec des « Plats à effet nourrissant immédiat » ou autre «Tout le monde est sain et sauf? Parfait, ripaillons !». Curieusement les intitulés des plats rendent les enfants complètement dingues: «La soupe prétendument infecte, mais en fait super bonne», «Les sandwichs partage équitable du butin», «Les brochettes d’aqua-viande» ou encore «L’amanite rigoloïde de l’île des femmes».
Le niveau de difficulté des recettes n’est pas trop grand et on peut vraiment s’aventurer à les réaliser en cuisine avec les enfants.
Et si en plus après ils veulent inviter des copains à manger, alors on a tout gagné! (Pourvu quand même qu’ils ne deviennent pas érotomanes).
One Piece – Les recettes pirates de Sanji chez Glénat, 20 euros.