ça c’est nous
Journalistes, chroniqueurs, blogueuses, webmasters, tous passionné.e.s du bien manger et du bien boire, voilà les profils des auteur.e.s de Ça Nous Goûte.
Pourquoi « Ça Nous Goûte » ? Parce que cette expression que la Belgique a offerte à la langue française exprime au mieux notre sentiment quand nous rencontrons un produit, un restaurant, un vin, une bière qui nous plaisent, qui réjouissent nos papilles, notre coeur et notre esprit !
Indépendant.e.s, curieux.ses, libres, nous écrivons ici ce que nous pensons, tout ce que nous pensons, rien que ce que nous pensons. Ici, point de partenariats dissimulés, post sponsorisés qui ne disent pas leur nom et autres copinages classiques du onde de l’internet food. Si un jour nous sommes assez connus pour générer de la pub, elle sera clairement identifiée et indépendante de la rédaction, comme dans tout organe de presse qui se respecte.
Nous sommes un média 100 pour 100 internet, nous nous imposons la même déontologie que celle de la presse indépendante. En revanche, so nous essayons de vous donner la meilleure information, nous assumons notre subjectivité. Vous trouverez ici le compte rendu de nos expériences sous le prisme de nos goûts, multiples, divers et tranchés.
- Carlo de Pascale Juriste défroqué, ancien restaurateur, Carlo est chroniqueur food et conso pour différents media depuis près de quinze ans. Il est l’auteur d’une dizaine de bouquins de recettes. Pour lui, cuisiner est une passion, mais jamais autant que manger. Il aime faire des ponts entre cuisine, alimentation, histoire et autres sciences humaines. Tout ça, sans langue de bois.
- Florence Hainaut Florence est journaliste depuis 2006. Chroniqueuse, aussi. Formatrice, parfois. Elle parle de féminisme, de restos, de féminisme, de réseaux sociaux, de féminisme, de politique. Elle a des tatouages bizarres, tue régulièrement ses plantes vertes et brode des choses inavouables. Elle aime les menus (choisir c’est renoncer) et le vin nature, même quand il sent un peu.
-
-
- Caroline Corbiau Journaliste pour l'agence de presse Belga, spécialisée dans le food notamment, jouisseuse de la vie, carnivore dans l'âme mais pas que, attache de plus en plus d'importance au locavorisme, à l'alimentation bio (possède d'ailleurs son potager sans pesticide, sans herbicide, sans rien du tout, que du vrai à manger), à la consommation durable, et enfin optimiste à crever, un peu idéaliste sur les bords...
- Elisabeth Debourse Journaliste société, co-host du podcast "Salade Tout", Indiana Jones de la pizza et conteuse de bouffe, Elisabeth vit ses expériences comme des aventures et raconte ses aventures avec le talent d’une romancière. Quand elle parle de ce qui se mange, elle raconte aussi l’époque qui l’entoure.
- Gael Bassetto Auteur du blog culinaire et voyage The Happy Encounter, Gaël adore depuis toujours la cuisine simple, à base de bons produits. Et surtout la cuisine italienne. Sa passion : arpenter les régions d’Italie à la rencontre de producteurs, le plus souvent slow food, en compagnie de ses trois p’tits bouts. Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à aimer les bonnes choses !
- Laurent De Greef Auteur du blog Foodtales.be, Laurent remplit son frigo grâce à un obscur boulot dans l'administration, et le vide pour choper l'énergie de cultiver ses 1001 centres d'intérêt. Curieux, critique et conscient, ce baroudeur du goût est aussi à l'aise dans le joyeux brouhaha d'une gargote de Saïgon que dans l'ambiance feutrée d'un étoilé bruxellois, et aussi heureux à cuisiner chez lui pour 4 amis que pour 40 au milieu du désert.
- Laurent de Sutter Quand il n'est pas en train de faire le tour du monde pour causer de ses livres, Laurent de Sutter boit des cocktails et du vin nature. Ses articles sur le sujet ont paru dans "Grazia", "GQ", "Sport & Style", "Whisky Magazine" ou "Focus". Il est signataire du manifeste "Gnôle naturelle"
-
- Marianne Lemberger Co-fondatrice du studio culinaire Bouchée Double créé en 2015, diplômée de Sciences Po Strasbourg, elle est passionnée par l'alimentation et sa relation avec les émotions, les interactions humaines et les sociétés en général. Découvrir de nouveaux produits, s'intéresser à leur culture et à la manière dont ils poussent et se mangent la fascine. Depuis septembre 2017, Marianne est également Content & Digital Strategist pour l’agence Walking Men.
- Marie-Sophie du Montant Biberonnée au bien-manger et au bien-boire, elle crée maintenant recettes et vidéos pour les réseaux sociaux, comme cheffe et food styliste. Elle s’amuse de donner des cours de cuisine, s’intéresse aux assiettes de l’histoire et n’a pas peur de tester une nouvelle recette lorsqu’elle reçoit 10 personnes. Sa religion : les chats et les grandes tablées aux joyeuses bouteilles.
- Michel Verlinden Chien de garde gastronomique réticent à aboyer sur les réseaux sociaux. Quand il ronge un os ou un mollet, il ne le lâche pas. Anonyme, indépendant et économiquement pas rentable, il est forcément en voie de disparition. Il collabore à plusieurs journaux et magazines (Le Vif L'Express, Bruzz, Fooding…), chronique à la radio (Bientôt à table, La Première) et a signé plusieurs ouvrages autour de la bière, des fromages, des spiritueux et du chocolat (éditions Racine).
-
- Philippe Genion Philippe Genion est auteur (Editions Points), chroniqueur culinaire, sommelier, WineBarMan mais se définit plutôt en tant qu'homoriste, épicutout et passeur de plaisirs. Basé à Charleroi dans sa citadelle vitiphile nommée Saka 20, il est aussi ancien inspecteur du GaultMillau et e. a. artificier, musicien rock industriel, acteur porno, et insiste pour qu'on mentionne qu'il est gros et fier de l'être.
- Philippe Lafitte Ecrivain et scénariste de Paris, découvre Bruxelles avec des yeux de Candide culturel et… gastronomique. Chroniqueur pour le lancement du Hufftington Post français. Adore cuisiner ses confrères écrivains sur leurs marottes gastronomiques. Curieux des cuisines inventives, des bars cosy et des nouveaux vins bio. Dernier livre paru : Celle qui s’enfuyait (Grasset 2018).
-
- Virginie Dupont & Alexis Alvarez Traductrice et journaliste, Virginie préfère dire qu’elle raconte des histoires. Pour ELLE, L’Officiel, Trends, Pure Maison. Elle aime les mots et le bio, l’esprit d’entreprise et de surprise, autour d’un slow coffee ou d’un Moscow Mule. Alexis écrit, chante, enseigne l’espagnol. Il aime le déo à l’hibiscus, le clafoutis aux cerises et les vahinés en plastique qui se dandinent. Et parce que les soirées oisives, c’est surfait, voilà que ça leur goûte.