Hopla Geiss est une joyeuse expression alsacienne qui signifie « Allez, on y va ! ». Mais où ? A Saint-Gilles, à la rencontre de Dimitri Pierrot, un artisan-boulanger qui veut mettre en avant le bio, le zéro déchet mais surtout le goût des produits bien faits.
La devanture est une allégorie de cette boulangerie : on a ce que l’on voit. Un grand four et un pétrin, une vue directe sur l’atelier où le pain est façonné, des sacs de farine bio et des piles de meules au levain et autres viennoiseries.
Dimitri Pierrot est tout aussi passionnant que volubile quand on commence à parler du choix de ses matières premières. Il est exigeant sur la qualité, les farines bio sont choisies avec soin. On apprend que dans le pain au levain, il y a une lutte sans merci entre deux acides, acétique et lactique. Oubliez le pain aigrelet, au goût de vinaigre et courez découvrir un pain au levain tout en douceur lactique avec une large palette d’arômes. Vous ne pourrez pas revenir en arrière. Adieu les pains aux farines pleines d’additifs, les viennoiseries congelées et autres crasses prêtes à passer dans un four embobineur.
On l’a compris, Dimitri aime travailler avec des producteurs, des artisans qui font bien leurs métier, par exemple, il est fan du chocolat de Mike et Becky, selon lui, le meilleur sur la place. Leur chocolat arrive sous forme de bloc d’un kilo, puis il est débité patiemment en pépites, qui vont se noyer dans les viennoiseries, pour le meilleur! Cette visite est salutaire, elle me permet de comprendre tout le travail qu’il y a autour de ces brioches, ou ces longues tresses aux amandes effilées; j’y penserai avant de les avaler encore en trente secondes, mais quel régal !
En éternel insatisfait, Dimitri est toujours à la recherche du meilleur produit, de la meilleure cuisson. Il rêve à de nouvelles viennoiseries. Il propose déjà des croissants au beau feuilletage et des pains aux chocolat, bientôt des chaussons aux pommes et peut-être dans quelques semaines une galette des rois. Alors, Hopla geiss !
PS : Comme les fêtes de fin d’année approchent, Dimitri a eu la gentillesse de vous donner la recette de son cougnou, à retrouver prochainement sur CNG !
A lire aussi :