Moi je dis, pas de fête sans fromage !
Entre les copains qui débarquent à l’improviste pour souhaiter la bonne année et la dinde de Noël brûlée, il sauve toutes les situations…
Si vous êtes un fidèle des marchés bruxellois, il est très probable que vous ayez déjà croisé Jacques Defrenne.
Jacques, c’est le fromager comme on l’aime. Passionné et fervent défenseur des fromages d’artisans. Depuis 2007, il sillonne chaque semaine les fermes du pays pour en ramener le meilleur à la capitale. Et après 12 ans de marché, ça y est, il ouvre enfin sa boutique. Et c’est à Forest, à l’étage de son entrepôt, là où il affinnait déjà ses fromages depuis plusieurs années, qu’il a posé ses supers frometons.
La sélection est celle qu’il a sur les marchés avec encore plus de choix. Et c’est toujours aussi pointu, avec des classiques mais aussi surtout de nombreuses découvertes qu’il ramène du fameux marché de Rungis et de ses fréquents périples directement chez les producteurs à travers la Belgique, la France, la Suisse ou encore l’Italie. Majoritairement au lait cru et certifié bio, on y retrouve notamment en Belgique, la Ferme de Jambjoule (où il a notamment travaillé plusieurs années avant de se lancer avec son camion sur les marchés), la Bergerie de Lisbelle, la Fromagerie du Gros Chêne, la Ferme du Bijou, la Ferme des Sureaux,… Et ça vol haut aussi pour nos pays voisins: Gruyère de la Fromagerie des Reussilles, Etivaz de Maurice Anchoz, Comté de l’UFBC (une coopérative en bio créée à la base pour contrer les grosses fruitières du Jura), Ossau Iraty d’Anton Urrizaga, Munster fermier de Frédéric Louis, Chèvres des Deux-Sèvres de la Ferme Plaine de Foumard, Salers de la Ferme Les Fleurs Bio, Parmigiano Reggiano de Montanari e Gruzza…
Et ce n’est pas tout, car qui dit boutique, dit plus d’espace ! Donc non seulement la gamme fromagère est digne d’un jour de fête, mais en plus, elle est assortie de jolies victuailles bien choisies qui risque bien de remplir vos cabas, voire vous offrir en une seule chapelle tout votre menu de fête : charcuteries italiennes d’un petit producteur en Ombrie, marmelades bio de différents agrumes d’Agrisicilia, chutneys de chez Pipaillon, conserves, rillettes et soupes de poisson bio de La Bonne Mer en Provence , pains à l’ancienne de chez Benoît Segonds à Visé, cafés du torréfacteur artisanal de Feluy J.J. Looze, jus de fruits, vinaigres et cidres fermiers de Nicolas et Mickael Leduc des Vergers de Brunembert (Pas-de-Calais), bières artisanales de la brasserie de La Lesse ou encore de jolies quilles joyeuses en biodynamie pour arroser le tout.
Bref, c’est la fête je vous dis !