Le mois de mai est la période reine pour faire ses semis au potager. Craintes préapocalyptiques faisant, c’est plus que jamais le cas cette année. Voici trois coups de cœur pour bien remplir ses sillons.
En ces temps de comportement de consommation radicalisés, il y a ceux qui ont vu disparaître leur chiffre d’affaires et ceux qui croulent littéralement sous la demande. Les marchands de semences et pépiniéristes potagers sont dans la seconde catégorie. Dès le début du confinement, impossible de trouver des graines de carottes ou de courges dans les présentoirs dédiés des commerces alimentaires. La vente par Internet a explosé et les pépiniéristes ont été assaillis dès leur réouverture, fin avril.
Le phénomène s’explique bien sûr par le besoin de s’assurer une certaine autonomie alimentaire. Du coup, l’heureux propriétaire d’un petit bout de terrain s’équipe d’un poulailler et commence à biner son fond de jardin en se réconfortant : « je pourrai survivre ». Si tel est l’objectif, alors il est vivement conseillé de s’orienter vers le bio. Bien sûr, c’est meilleur pour la planète et pour la santé. Mais surtout, cela vous évitera de planter des « hybrides F1 » dont vous ne pourrez pas tirer grand-chose après une première récolte. Pour un jardin potager durable, voire en permaculture, il est indispensable de s’orienter vers la filière bio.
En Belgique, le grand spécialiste des semences bio, c’est Semailles. Des courges Patidou aux choux de Bruxelles, des rutabagas aux tomates Téton de Wépion, leur catalogue déborde de fruits et légumes qui font tous plus envie les uns que les autres. Et si les grands classiques sont hors stock, c’est l’occasion d’essayer des variétés inhabituelles. On les trouve chez les revendeurs, dont la liste est disponible sur leur site, ou on les commande par Internet, sur leur site aussi. Semailles a été débordé, mais ça va mieux. Compter tout de même deux semaines de livraison, préviennent-ils toujours à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Pour s’approvisionner en plants bio, c’est un peu plus compliqué. Les pépiniéristes qui souscrivent entièrement à la démarche ne sont pas si faciles à dénicher. Notre premier coup de cœur va à « Cuisine & herboristerie », à Walhain, dans le Brabant wallon. Son nom a le mérite d’être explicite : tout ce qu’on trouve ici se mange – même les fleurs ! – ou est médicinal. J’y ai découvert en particulier une foule de plantes aromatiques dont, par exemple, un étonnant fenouil de mer au goût de carotte un tantinet iodée. Car Sabine Wauters, qui a créé la pépinière il y a cinq ans, vous fait goûter ses plants sur-le-champ. Un champ dans lequel il fait bon se promener. On est ici comme dans un grand jardin qui a oublié les travées, tables de culture et sillons. À partir de fin juin, une fois le gros de la saison passé, Sabine vous y recevra avec plaisir pour des balades didactiques.
Chez « Cuisine & herboristerie », tout n’est pas labélisé bio, mais la pépinière ne fait pousser aucune semence F1 et elle utilise uniquement des produits naturels. Elle se fournit d’ailleurs chez Semailles pour certaines semences, ou chez son voisin maraîcher L’Archenterre, où vous pourrez acheter fruits et légumes bio cultivés sur place.
Un peu plus loin, vers Éghezée, à Mehaigne exactement, la pépinière « Les paysages comestibles » est quant à elle entièrement labélisée biologique et tous ses plants sont produits « maison ». Le raz de marée d’acheteurs est aussi passé par là et il ne vous sera pas possible d’accéder aux plantes sans y avoir été invité. Il faut en effet s’inscrire dans le listing clients de la pépinière, sur le site internet, pour recevoir chaque vendredi le formulaire de commande et les instructions pour retirer vos plants.
Tomates, salades, fraises… La pépinière propose les best-sellers en fruits et légumes bio, et bien plus. J’ai personnellement un penchant pour les plants vivaces. J’y ai ainsi trouvé du raifort, dont je vois les feuilles se développer à nouveau depuis quelques semaines après un hiver passé sous terre. Ou encore des artichauts, que j’ai eu plaisir à ne pas récolter, pour en admirer les fleurs.