Smala Cooking, c’est deux gonzesses qu’on a envie d’empailler pour les avoir tout le temps à la maison tellement elles sont chouettes. Le problème avec la taxidermie, c’est que c’est pas pratique pour cuisiner. Or Anaïs et Arth, c’est leur talent. Elles ont créé Smala Cooking, un traiteur sans comptoir, un restaurant sans lieu, qui se déplace selon les événements (mariage, divorce, fêtes en tous genres).
Elles avaient un rêve, dès le début, produire leurs propres légumes. « Notre projet », explique Anaïs, « c’était du champ à l’assiette. On avait déjà l’assiette, maintenant on a le champ. » Depuis le début de l’année, elles ont en effet obtenu les droits d’exploiter une parcelle à Anderlecht. C’est la naissance de Smala Farming.
La boucle est bouclée. « On a fait un mariage en août. A 14h on était dans le champ, à 16h Arth coupait les légumes et à 18h c’était dans l’assiette. » C’est leur pote Zofia qui s’occupe du maraîchage. « Je suis fière qu’on soit trois nanas à porter le projet, ça montre aussi à d’autres que même dans ce qui est considéré comme des milieux très masculins, on peut le faire sans s’entourer de mecs. »
Mais avant le champ, il y a deux nanas et l’amour de la bouffe. Anaïs: « Quand on s’est rencontrées, clairement la cuisine et les produits, c’est un truc qui nous a rapprochées. On a fait un tour d’Europe en camionnette, en s’arrêtant pour faire du maraîchage. On est complémentaires dans la vie comme au boulot. » Mais Arth, cheffe autodidacte, passée par le Café des spores à Saint-Gilles et le Bistrot de Jean-Phi (Watteyne) à Mons, commence à fatiguer, « J’en avais marre des horaires coupés, c’était pas évident en couple, c’était énergivore. »
Alors elles se posent à Saint-Gilles, dans un atelier, à deux pas de la place Bethléem. Elles font traiteur pour des événements, cheffes à domicile. Et parfois, elles s’invitent chez les potes: « On fait des restos nomades, c’est génial. On investit un lieu ou un resto qui nous ouvre ses portes. Arth compose un menu et puis voilà. » Elles seront par exemple Chez Thérèse à Rixensart les 16 et 17 novembre 2019 pour la première édition de « Merci pour l’invit’ ».
Arth a arrêté de fournir des menus. Déjà parce qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle va cuisiner et puis parce que pour savoir à quel point ses associations sont une évidence, il faut les goûter, pas les lire. En vrac, tout de même: courge & café, chou-fleur & chocolat blanc, panais & vanille, chicon & cacao. Yolo. Elle fait ce qu’elle appelle une cuisine de produit. « Je construis mon assiette à l’envers, je pars d’un produit que je décline puis je décide si c’est une entrée, un plat ou une mise en bouche. J’aime bien aller chipoter dans les autres cuisines: japonaise, de la Réunion, les cuisines africaines, ils ont des épices incroyables. » Donc quand vous faites appel à Art et Anaïs, c’est surprise. Mais toujours une bonne.
Pour les voisin.e.s, les légumes de Smala Farming sont en vente dans l’atelier à Saint-Gilles, tous les mercredis à partir de 18h30.
A LIRE AUSSI
https://canousgoute.be/dans_mon_cabas/pierre-molle-boucher-charcutier-a-leval-trahegnies/