Après le houmous, voici ma nouvelle obsession: le foul à la crème de sésame que l’on déguste en Syrie pour le petit déjeuner. Si vous n’y avez jamais goûté, autant vous dire que c’est de la bombe, bon à se rouler par terre de bonheur, même! Quelle chance qu’Acadia, qui gère le supermarché Great Market, récemment ouvert à Schaerbeek, m’ait envoyé un petit message via Instagram un dimanche matin pour me faire goûter cette spécialité de son pays. Tout ce que j’aime: un plat complet composé de végétaux uniquement, qui a du goût et surtout, qui tient au corps.
Foul à la crème de sésame

Ingrédients
1/2 boîte de fèves brunes en conserve
150g de labneh ou de yaourt turc
40g de tahini
le jus d’un citron
1 tomate
quelques feuilles de menthe et de persil
quelques pincées de cumin moulu
huile d’olive
sel et poivre du moulin
La recette
Faites chauffer les fèves avec leur jus dans une petite casserole. Mélangez le yaourt, le tahini et le jus de citron. L’idée est d’obtenir une crème épaisse et onctueuse. N’hésitez pas à adapter les quantités en fonction de vos goûts. Salez et poivrez. Coupez la tomate en gros cubes et hachez les herbes fraîches. Dressez les fèves, couvrez de crème de sésame, arrosez d’un filet d‘huile d’olive, parsemez avec les tomates et des herbes hachées. Terminez par quelques pincées de cumin moulu et dégustez sans attendre.



Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Détails de la recette
Articles qui ont la cote
Vous aimerez peut-être
Le bibeleskaes, à prononcer "bi-be-leuss-kass", est un plat typique alsacien. C’est l’une de mes recettes préférées depuis toute petite et ce mot aux sonorités assez chantantes est pour moi un...
Inspiration levantine pour cette recette déclinée d'Ottolenghi et reprenant la même association: aubergine + boulgour + yaourt. Il faut compter une aubergine par personne si on est généreux.