J’ai fait et refait cette recette de nombreuses fois déjà et je ne m’en lasse toujours pas. Ces lentilles au tahiné du grand Ottolenghi sont justes dingues. Je dois avouer que la présence de légumineuses et de tahiné (purée de sésame) rappelle un peu le houmous. Vous comprenez donc mon engouement! Mais c’est nettement plus simple à réaliser et j’avoue que c’est aussi bon à l’apéro avec des morceaux de pittas grillées qu’en accompagnement de blanc de volaille. Moi ce que je préfère, c’est emporter ce plat au bureau à midi et le déguster avec un simple œuf dur comme le conseille le chef. Rien que d’y penser, je bave.
Lentilles au tahiné et cumin

Ingrédients
- 200g de lentilles vertes, beluga ou de haricots mungo trempés la veille
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 càs. de cumin
- 3 tomates ou 1 courgette
- une botte de coriandre
- le jus d’un demi citron
- 4 càs. de tahiné
- 1 petit oignon rouge finement émincé
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
La recette
Égouttez vos lentilles trempées et faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante non salée (une autre règle pour la cuisson des légumineuses qui évite que leur peau ne durcisse). Goûtez régulièrement, car plus long sera le temps de trempage, plus la cuisson sera rapide. Une fois tendres, égouttez-les et réservez. Pour éplucher vos tomates, faites une croix sur le dessus puis faites-les tremper quelques minutes dans un bain d’eau bouillante, puis immédiatemnt dans un bain d’eau froide, voire glacée. Vous pourrez ainsi les éplucher sans problème. Hachez-les grossièrement puis réservez. Si vous préférez utiliser la courgette, épluchez-la simplement avec un économe avant de la hacher également. Dans une sauteuse, une poêle ou une cocotte, faites revenir l’ail haché avec un bon filet d’huile d’olive. Lorsqu’il est tendre mais pas coloré, ajoutez le cumin et laissez cuire deux minutes de plus. Versez les tomates ou les courgettes puis les lentilles, le jus de citron, la moitié de la coriandre hachée et le tahiné. Versez 70ml d’eau puis mélangez. Salez et poivrez. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement puis coupez le feu. Servez tiède ou à température ambiante, arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de lamelles d’oignon rouge et de coriandre hachée. Si vous souhaitez en faire un repas complet, ajoutez simplement 2 œufs durs coupés en 4 et fondez de plaisir.
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email
Détails de la recette
Préparation: 20mn – Cuisson: 30mn
4 personnes
A servir à température ambiante
Articles qui ont la cote
Vous aimerez peut-être
La recette des Baghrir nous vient des berbères, où ces crêpes à base de semoule sont servies chaudes avec un peu de beurre et de miel. Elles sont parfaites accompagnées...
Un simple gâteau au yaourt avec un petit plus original: l'utilisation d'huile de sésame et de graines de pavots pour accentuer le côté noisette.