La Pasta e Fagioli, il faut que je la fasse au moins une fois par été, avec les « fagioli borlotti » frais. Non ce n’est pas un plat d’hiver, que du contraire. Et il existe d’infinies variantes, en voilà une, n’hésitez pas à me raconter la vôtre!
Pasta e fagioli

Ingrédients
- 1 kg de haricots borlotti frais (à écosser)
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de romarin
- 250 de pâtes courtes, ici des « mezzi-rigatoni »
- 150 g de passata
- 5 càs d’huile d’olive (au moins)
- Sel
- Poivre du moulin
La recette
Ecosser les borlotti.
Les disposer dans une casserole, arroser d’huile d’olive, mélanger et les mettre à cuire à l’eau (3 L) avec une branche de romarin, et deux gousses d’ail écrasées.
Ne pas saler.
Cuire à léger frémissement et à couvert. Ajouter la passata au bout d’une demi-heure de cuisson.
Je goûte toujours (comme faisait Nonna) le “sughetto” qui se forme (en tenant compte de ce que, à ce stade, ce n’est pas encore salé) pour savoir “si je suis dans le bon” au niveau équilibre ail-tomate-huile d’olive-romarin.
Lorsque les haricots sont cuits, en prélever environ ¼ que l’on passera au mixer puis remettre les haricots passés dans la casserole. Saler et poivrer.
Le contenu de la casserole doit être assez liquide, si nécessaire, rajouter de l’eau.
Mettre les pâtes à cuire dans les haricots frémissants. Mélanger régulièrement.
Il est très important de cuire les pâtes dans les haricots et non à part, car le goût typique de la pasta e fagioli naît du mélange des pâtes et des haricots. C’est « pasta e fagioli », pas « fagioli sur la pasta ».
Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente comme il faut.
Servir dans des assiettes creuses en saupoudrant généreusement de poivre et d’une lampée d’huile d’olive.
No cheese, grazie.



Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Email

Carlo de Pascale
Juriste défroqué, ancien restaurateur, Carlo est chroniqueur food et conso pour différents media depuis près de quinze ans. Il est l’auteur d’une dizaine de bouquins de recettes. Pour lui, cuisiner est une passion, mais jamais autant que manger. Il aime faire des ponts entre cuisine, alimentation, histoire et autres sciences humaines. Tout ça, sans langue de bois.
Détails de la recette
Articles qui ont la cote
Vous aimerez peut-être
C'est en visionnant un documentaire diffusé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, que m'est venue l'idée de cette quiche aux asperges. Quelle tristesse de découvrir, comme la plupart des...
S'il y a bien un plat qui me ressemble, c'est celui-ci. Du potimarron gentiment rôti au four avec de l'ail en chemise, servi sur un lit de yaourt de brebis...