Rue Notre-Seigneur, dans les Marolles, Bruxelles. Il y avait ici l’Idiot du Village, j’y suis beaucoup allée, j’aimais le lieu, la cuisine. Une bande de quatre vient de reprendre le lieu, lui a rendu sa magie et avisé juste en changeant de nom. C’est «la Bonne Chère».
Ils sont jeunes, ils sont pros, ils ont fait leurs armes dans le groupe Litvine et au Wine Bar des Marolles.
En salle, le jurassien Jérémie Stoecklin et Iorah Sutac, originaire de Moldavie, comme son mari de chef, Alexandru Sapcu, secondé de Jean-Jacques Frances, franco-venezuelien.
Nous sommes quatre convives, on a pris le « risque » d’y aller sans attendre le rodage. Mise en bouche délicieuse, des pommes dauphine aériennes à tremper dans un fromage de Beersel aux olives.
Et boum, tout est bon, percutant, goûteux, et qui plus est, joliment dressé à l’assiette. Saint-Jacques et poireaux confits, jolie salade russe interprétée en mode croquant, feuille de bette farcie de queue de bœuf fondante, l’os à moelle (au citron caviar et nori) paraissant presque banal, du coup, même si c’était bon.
Pour suivre, un dos de skrei au chou vert, ris de veau saisi-croûté et légumes racines rôtis, sur un jus bien serré. Il y a aussi une entrecôte Holstein avec une surprenante sauce au jaune d’œuf, secondée d’une purée beurrée onctueuse et fine.
Le chef Alexandru est arrivé en Belgique, à la plonge ; il s’est retrouvé un jour au fourneau parce que le chef n’était pas arrivé. Il n’a plus jamais quitté le poste. Quelques mots échangés avec lui nous donnent toute la mesure de sa passion pour le goût, la technique, les produits.
L’appétit est épuisé, mais on se partage un cheese cake au fromage de Herve, surprenant et délicieux.
On a bu ? La carte est courte, on y a pioché un excellent Morgon Tradition (Charly Thévenet 48 €, mais la carte commence à 27 €) , et Jérémie l’alsacien nous a fait déguster un Gewurztraminer maturé sur peaux sans sulfites et disponible au verre. Impressionnant.
Bref, voilà une petite maison qui fait carton plein dès l’ouverture et on souhaite à cet équipage international bistrophile de transformer l’essai sur la durée!