Il n’y a pas photo, à Charleroi Centre, dans la catégorie « restaurant », il y a un navire amiral et il est accosté Avenue de l’Europe, face au Palais des Expositions (ou ce qu’il en reste), et son capitaine s’appelle Stéphane Chermanne. Il a fait ses armes dans de belles maisons, dont Comme Chez Soi, Le St-Germain des Prés, et a durant 8 ans dirigé L’Etang Bleu, un restaurant gastronomique perdu dans les campagnes du côté de Lobbes.
Lassé de la cuisine complexe et du « chipotage » de fleurs, des bulles de ceci et des poudres de cela, il a tourné la page, repris un restaurant en plein centre de Charleroi, et est revenu vers une cuisine franche, directe, gourmande. Ce « Chef-Man » comme certains l’ont surnommé, a un goût certain pour la viande, les abats, les « trucs qui ont du goût ». Aux quatre coins de la carte, résonnent les mots « Tripes », « Ris de Veau », « Cervelle » ou encore « Cras Boyas » qui font grimacer ceux qui ne savent pas becqueter, et sourire ceux qui y ont déjà goûté. On s’est régalé avec joie et félicité d’un splendide foie gras poêlé en croûte gourmande, sur lit de pied de porc, fèves des marais, ciboulette, etc. Une explosion de saveurs. Avant cela, un classique – mais quel classique, Vitello Tonato: belle cuisson rosée de la viande de veau, fine et subtile, sauce au thon (et anchois, comme il se doit) ni trop puissante ni trop copieuse, petits légumes pickélisés et herbes aromatiques rendant l’ensemble parfaitissime!
Entre les dents souriantes de ce cuisinier au sang belgo-italien mais aux racines 100% Carolo et avec son complice Geoffray (avec A) en salle, le duo ravit les papilles des gastronomes depuis plusieurs années et leur restaurant ne désemplit pas.