Il y a longtemps aujourd’hui que j’ai abandonné les supermarchés pour remplir mon frigo. Et il en va de même, évidemment, pour ma réserve de vin. Vin de tous les jours, facile et pas trop cher, ou encore celui des apéros improvisés, joyeusement glouglou et festif, mais aussi celui des grands soirs, élégant et épatant. Bref, tant d’occasions pour passer la porte de son caviste, comme on consulterait son médecin pour trouver le nectar idéal.
Mais encore faut-il trouver le bon « médecin »!
Car le caviste, le vrai, c’est un peu le Marco Polo du vin. Il explore les vignobles, sillonne les salons, rencontre les vigneron.ne.s, goûte, goûte et regoûte, pour tenter de dénicher les meilleurs quilles qui illumineront nos ripailles. C’est du moins le travail que font les « 100 prescripteurs » repris dans ce guide. Des « faiseurs de bonheur » de France, Belgique et même un peu d’ailleurs, sélectionnés par une collab de 5 convaincus du bon vin d’auteur, parmi lesquels Patrick Böttcher, organisateur de feu le salon « Vini, Birre, Ribelli »
On y retrouve d’ailleurs chez nous, entre autres, Titulus, Basin & Marot, Vin en Vie, ou encore Saka 20,… et puis surtout, un beau tour de France, Le Nez en l’Air à Samoëns, La Part des Anges à Nice, Kamouraska à Annecy , Une Fille & des Quilles à Angers… 100 portraits en tout, non exhaustifs, de « pinardiers » ayant une vraie tronche de vin et une orientation majoritaire pour les vins bio, biodynamiques et nature, qui partagent, à travers ce livre, leurs coups de cœur, leurs adresses et leur philosophie
Bref, autant vous dire qu’avec ce guide en poche, vous êtes équipés et vos prochains séjours dans l’Hexagone ne craignent plus aucun apéro au bord de la piscine ni même aucun dîner canaille en haut des montagnes.
« CAVISTES, 100 prescripteurs de vins d’auteurs », A. Iommi-Amunategui, O. Grosjean, P. Dupin-Aymard, G. Nicolas-Brion, P. Böttcher, éd. Nouriturfu, nov 2019