Rassurez-vous, l’allusion au film de Blier ne tient ici que par le nom. Amateurs de jaja, c’est pour vous !
Installé sur le coin de la Place Morichar à Saint-Gilles dans un ancien estaminet-karaoke, Calmos envoie de la joie autour du zinc. Le bar en coin à l’entrée voit très vite s’agglutiner les copains tandis que les tables dans le fond rendent à Calmos toute sa signification. En vitrine sur l’angle, lumière tamisée, sol parqueté, mur miroiré, étagère embouteillé, comptoir zingué et musique accordée, le cadre donne juste envie d’y rester.
Mais Calmos, c’est avant tout une histoire de copains, une envie entre Serge Leblon, photographe, et Marc Vermeersh, graphiste, de partager leur amour du bon jus et des ambiances ripailles. Quand un débouchone l’autre fait tourner la trancheuse.
Et on ne manque de rien dans ce vivant “bistroquet” de quartier. Du vin évidement, et du bon, plutôt naturophile, avec une sélection au verre qui tournique chaque soir. Entre blanc, rouge, pet-nat et vin orange, on retrouve entre autres « Le Petit Buisson » de Puzelat (6 eur), « Roc’Ambulle » du Domaine Le Roc ou encore « Tout Terriblement » de Brand,… mais surtout en exclusivité, surfant sur la tendance éco du vrac, les cuvées du vigneron Sébastien David en keg, sorte de bag-in-box XXL, servies directement à la pompe. Côté bouteille, le choix est tout aussi juteux, avec notamment ce délicieux vin belge du vigneron Servaas Blockeel ou cette croquante barbera de Cascina Iuli en Italie, sans oublier les incontournables Foillard, Valette &co. Et avec un prix annoncé « caviste » plus un droit de bouchon léger de 10 eur, autant dire que les bouteilles tournent vite autour du comptoir.
Pour la faim, Marc dégaine quelques grignotages de circonstance bien choisis. On retrouve les salaisons de chez Magerotte à Nassogne, les fromages de Jacques le Fromager, les amandes fumées et olives manzanilla d’Aixandrie, sans oublier la rillettes de maquereau et l’incontournable oeuf mayo ! Et certains soirs, on peut même y trouver un plat cuisiné (chili con carne ou autres plats mijotés).
Entre convivialité, bonnes quilles et becquées canailles, Saint-gilles tient un nouveau solide repère à l’heure de l’apéro (voir plus si affinité) !