On est bien loin d’imaginer qu’on va manger viet, quand on passe devant l’élégante façade de Nénu, et encore moins, une fois passé la porte.
Intérieur tendance, genre néo-cantine parisienne, avec tables en marbre blanc et pieds en fonte, chaises bistro, banquettes vert pistache et luminaires industriels. Et pourtant. A peine assis, arrive pour chacun un énorme krupuk en guise de mise en bouche qui efface aussi vite tout risque de confusion sur le type de cuisine.
Nénu, c’est en fait tout simplement une histoire de génértaion. L’envie du jeune chef Tutu Pham, fils du restaurant « Nénuphar » (une institution vietnamienne bruxelloise) de donner un coup de jeune à la cuisine Saïgonnaise
Et le lift a du bon. Façon tapas à partager, on démarre en force avec ces succulentes “banh-cuon”, des crêpes de riz vapeur moelleuses farcies de porc haché parfaitement épicé et surmontée d’une coppa croustillante qui n’apportait par contre, elle, rien qui ne manque au plat. Les « Nems Nénuphar » sont joliment dorés et parfaitement croustillants, faisant honneur à la maison paternelle. On ne se retourne par contre pas pour la salade de papaye verte qui manque un peu de pêche mais on se rassure avec les délicats rouleaux de printemps au scampi, bien équilibrés (et pas « étouffe-chrétien », ouf!, peut-être est-ce du au fait qu’il n’y a pas de nouilles de riz dans la farce ?) roulés dans une poudre de porc séché (pour le côté « 2.0 », j’imagine). Pour les plus téméraires, foncer sur la tête de saumon divinement grillée et fondante à souhait arrosée de sauce “nuoc-mâm”; je confirme, tout est bon dans le poisson !
Côté liquide, la nouvelle génération a travaillé le sujet et on s’en réjouit! Limonade maison aux feuilles de citronnier ou encore “soda Chanh Duong” maison. Sympathique selection de vin bio et de craft sake de chez Titulus. Et meme une carte de cocktail! Une raison de plus pour revenir un soir et tester un « Saigon Mule » à base de sake, ginger beer et citron vert ou encore un « Flower Power » composé de mezcal, citron vert et jasmin.
Entre modernité et authenticité, Nénu est une sympathique cantine vietnamienne qui rejoint le courant des néo-asiatiques tels Old Boy, Yi Chan ou encore Aroy Aroy,…